Du Trophée d’Auguste à la Via Julia, tous les chemins mènent à Rome

Archéologie, Histoire et mémoire - Parcours découverte

Découvrez le Trophée d'Auguste, un monument exceptionnel à la gloire de l'empereur Auguste et plongez dans l'histoire fascinante de la Rome antique !

  • 90 € par classe 
    40 € par classe pour les établissements Education Prioritaire

  • 1h30

  • Adaptable selon le niveau scolaire. De la Grande Section de maternelle jusqu'au lycée

  • Déficience visuelle, déficience intellectuelle

  • 35

  • Faire une demande de réservation

Présentation

À l’époque romaine, le Trophée d’Auguste constitue une étape majeure sur la route qui relie Rome aux provinces occidentales. Erigé à la gloire d’Auguste à la fin du 1er siècle avant notre ère, il commémore la pacification des peuples alpins.

Lors de ce « parcours découverte », les élèves seront accompagnés par une archéologue spécialiste de l’histoire romaine et du territoire de la Riviera. Ils découvriront le monument dans son contexte environnemental et historique, tels que les voyageurs de la Rome antique pouvaient autrefois l’appréhender.

En suivant les traces de la Via Julia Augusta jusqu’au pied du Trophée, les élèves pourront comprendre le rôle de cet édifice hors du commun dans le monde romain et dans la vie politique de l’Empire.

La proximité d’une carrière de pierre, encore visible depuis le parc du Trophée, permettra également d’évoquer la construction du monument : à partir de l’extraction des blocs, leur acheminement sur la voie et leur assemblage jusqu’au sommet de l’édifice.

La découverte du musée complètera la visite du site.

Pour les cycles 2 et 3, un livret pédagogique illustré (jeux d’observations, questions-réponses) sera remis à chaque élève, afin de prolonger l’activité sur le site ou en classe.

Cycle 4