Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Incontournable
article | Temps de Lecture2 min
Autour du Trophée d’Auguste, découvrez un parc de 3 hectares surplombant la Principauté de Monaco, mais aussi un panorama exceptionnel depuis l’Italie jusqu’à l’Estérel ! Dans l’Antiquité, il était traversé par la Via Julia Augusta, aujourd’hui recouverte.
Le parc paysager du Trophée d'Auguste n’a pas toujours été entièrement dédié à la nature : son sous-sol porte les traces de son histoire !
Autour du Trophée s’étendent bien-sûr les fondations de la fortification médiévale, tandis que le mur d’enceinte est encore partiellement présent. La porte médiévale située au nord-est du parc en témoigne aujourd’hui.
Autour du monument, particulièrement contre sa face nord, s’élevaient des maisons. Démolies avant 1950 pour mettre en valeur le monument, elles ont laissé une trace dans le paysage sous la forme de jardins en terrasses.
Entre le Trophée et la mer s’élevait un hôtel, le Righi d’été. Lui aussi fut détruit pour dégager le monument. Enfin, sur une terrasse en contrebas avait été implanté à la Belle Époque un second hôtel, le Righi d’hiver. Réalisé dans un style néo-mauresque, il permettait aux touristes venus depuis Monaco par le train à crémaillère de déjeuner à La Turbie.
Aujourd’hui, si le parc accueille de nombreux événements culturels, il conserve un fort potentiel de recherche.
Sous la végétation et quelques centimètres de terre, de nombreux vestiges restent à découvrir, en lien avec l’histoire du monument et du village, de l’Antiquité à nos jours.